Aujourd'hui, les entreprises confient à des entreprises de logistique les missions clés comme la livraison ou le stockage de marchandises. Cette tendance s'est vite répandue et beaucoup de logisticiens offrent des services personnalisés à leurs clientèles. D’ailleurs, des rapports de professionnels révèlent que la sous-traitance constituerait une solution plus avantageuse sur le plan financier. Les contrats de prestations logistiques ont aujourd’hui le vent en poupe. Les équipes de professionnels qui œuvrent dans ces activités possèdent à la fois l’expertise et la maîtrise technique. Mais comment sélectionner le bon prestataire ? Et surtout, quelles sont les clauses auxquelles il faut se référer ?
Qu’est-ce qu’une prestation logistique ?
La logistique est la plaque tournante des activités de production et de grande distribution. Elle doit être optimale afin de répondre aux exigences des clients et des consommateurs. Ce type d’activité est centré sur l’optimisation et la coordination des services de l’entreprise dans un besoin de performance et de productivité. L’objectif est de livrer et vendre au bon endroit et au bon moment. C’est un des premiers principes de logistique. Les retards et les écarts sont intolérables. En principe, la prestation de logistique de distribution sert avant tout à optimiser le processus de livraison des marchandises. Il est également essentiel de réduire significativement les coûts et garantir l’atteinte des délais de livraison. Les services logistiques participent à l’amélioration continue des procédures pour que le rendement soit toujours exponentiel ou stable dans le temps. Dans le cahier de charge, vous pouvez leur assigner de nombreuses tâches telles que l’envoi de commande, le transport, la gestion de stock ou la préparation des marchandises.
Pourquoi faire appel à une entreprise de logistique ?
Louer des entrepôts ou embaucher des transporteurs représente des dépenses supplémentaires que vous pouvez aisément réduire. L’externalisation est l’une des solutions logistiques que choisissent de nombreuses entreprises. Il existe plusieurs raisons qui poussent ces entités à faire appel à une entreprise de logistique. L’un des premiers arguments est d’ordre stratégique. Il est désormais possible d’entièrement se consacrer à son cœur de métier. La logistique n’est pas forcément le point fort de l’entreprise si elle est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits. C'est pourquoi, il est plus judicieux de déléguer les opérations à des professionnels aguerris. De cette manière, vous ne prenez aucun risque à s’aventurer dans une activité que vous ne maîtrisez pas. Il ne vous reste qu’à surveiller la bonne exécution des commandes et donner les consignes. La prestation de logistique de distribution est très avantageuse sur le plan financier, car elle permet de réduire les coûts (stockage, maintenance, transport et logistique). Le logisticien vous proposera ainsi des prix plus avantageux en fonction de votre budget.
Quelles sont les clauses de contrats à inclure ?
Selon les disponibilités du logisticien et la durée de la prestation logistique, vous pouvez fixer les clauses à inclure. Il vous incombe de rédiger le contenu du contrat dont les clauses sont relatives : prix, motifs de résiliation, présentation des acteurs, obligation de parties concernées, durée de la prestation, etc. Néanmoins, il existe des clauses abusives qui font l’objet de prohibition comme les délais de paiement trop large ou encore les conditions qui génèrent des inégalités de droits et d’obligations. Le logisticien est soumis à certaines obligations : l’obligation de faire. Il s’agit d’une prérogative de l’entreprise envers le prestataire d’accomplir les tâches qui lui sont confiées. Il est également tenu d’informer, de conseiller et enfin d’avertir son client. Quant à l’entreprise contractante, elle doit respecter les barèmes de prix établis dans le contrat. Vous avez la possibilité d’utiliser des modèles de contrat de prestation prédéfinis en ligne. Il faudra rajouter les clauses qui concernent les spécificités de vos besoins.