Vous souhaitez travailler dans le domaine du bâtiment, du génie civil, des Travaux Publics, et domaines industriels ? Pour pouvoir manipuler une grue dans votre quotidien, il vous faut un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité des Recommandation r490. Comment obtenir ce certificat ?
Une grue auxiliaire : qu’est-ce que c’est exactement ?
Une grue auxiliaire ou grue de chargement est un appareil de manutention suspendu servant dans le levage de charge. Généralement installée sur un camion prévu à cet effet, elle permet de transporter des matériels et outils à charge lourde. Plus précisément, il s’agit d’un instrument motorisé pourvu d’un bras manipulé par un conducteur de l’intérieur du camion. Etant positionné près de la benne ou parfois du plateau, ce bras a un champ d’action plus ou moins réduit par rapport à celui d’une grue mobile. La grue s’avère pratique pour les missions de livraison sur chantier vu qu’elle aide à décharger et à charger le camion plus rapidement sans aucune aide extérieure. Elle peut ainsi interagir sur d’amples altitudes pour faciliter le levage, le repositionnement et le transbordement tout en respectant les règles de sécurité. Lorsqu’il est en position de route, c’est-à-dire replié, cet appareil occupe moins d’espace que lorsqu’il est déployé. La complexité de l’instrument, ainsi que son poids imposant et sa taille considérable font que son manipulateur doit suivre une formation caces r490 et être titulaire d’un certificat pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Pour plus de détails, cliquez sur : manuteo.fr
Les bonnes raisons de suivre une formation caces r490 ?
Suivre une formation grue auxiliaire est primordial pour ceux qui souhaitent intégrer les métiers du levage. En effet, même si les programmes de la formation varient d’une institution à une autre, le principe reste quasiment le même. L’objectif est d’apprendre à maîtriser la manutention de ces engins de manière à placer les marchandises et les matériels à un endroit précis dans le respect des règles de sécurité concernant les biens et les personnes. Au vu des différentes missions et responsabilités confiées aux conducteurs de grue auxiliaire, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires. Afin d’assurer le bon déroulement des différentes manouvres et pour la sécurité au niveau des chantiers, l’intéressé doit essentiellement s’initier aux notions physiques correspondant au métier. De ce fait, il doit suivre une formation caces r490 permettant l’utilisation des grues auxiliaires en toute sécurité. A l’issu de la formation caces grue, il pourra évaluer plus efficacement les charges, les risques de basculement et d’inclinaison et y adapter la manipulation de l’engin. L’initié pourra, en même temps, reconnaitre les différents types de manœuvres, de technologies, de grues et d’équipements existants. Il sera également en mesure de distinguer les dispositifs de sécurité et composants de la grue. Enfin, grâce aux connaissances acquises, il saura respecter les règles de sécurité et facilement reconnaitre les situations de danger liées aux manœuvres.
A qui s’adresse la formation caces grue auxiliaire ?
La formation caces grue auxiliaire s’adresse particulièrement aux personnes qui travaillent dans les secteurs où le levage de matériels et matériaux se révèle indispensable. D’ailleurs, certains chantiers et certaines usines requièrent l’obtention d’une certification lors des sélections d’embauche. Effectivement, les opérations à réaliser au sein même du site sont tellement complexe qu’il est exigé d’engager une personne compétente pour la sécurité de tous. Néanmoins, pour pouvoir participer à une formation de manutention et de levage, chaque candidat doit remplir un bon nombre de conditions. Avant tout, le candidat doit être médicalement apte et doit s’être préalablement informé sur les instructions et les sites d’utilisation. Après avoir suivi une évaluation de conduite, il doit aussi avoir une précision accrue, doit être habile, réactif, rapide et vigilant. En ce qui concerne les perspectives d’évolution, la formation caces r490 conduit vers une polyvalence sur les engins de manutention dans la mesure où l’intéressé est déjà titulaire de plusieurs caces.