Les nouvelles technologies ont révolutionné le commerce. Il n’est plus utile de parcourir toute la ville pour faire vos emplettes. L’achat et la transaction se font en un seul clic et les produits vous seront livrés si vous le voulez. La logistique intervient de manière essentielle, constituant un facteur clé de succès du e-commerce.
E-logistique: un pilier de la performance commerciale
Comme dans tout commerce, la logistique est un secteur clé. Si le commerce s’effectue en ligne, les bonnes vieilles méthodes de mises à disposition des produits sont toujours utilisées pour gérer et assurer la vente jusqu’à la fin. Même s‘il est invisible, un service logistique reste un activité indispensable pour une rentabilité optimale. Bien orchestré, c’est la promesse d’une clientèle satisfaite. Et une clientèle satisfaite est une clientèle qui revient. Une logistique e-commerce performante est donc la garantie d’une vente réussie, en combinaison avec le reste des techniques commerciales.
E-logistique: mettre en exergue le capital confiance
A l’heure où l’écran est la seule interface entre le client et le e-commerçant, il est difficile d’établir une confiance spontanée. Une gestion efficace de sa logistique pourra pallier cet inconvénient. La hantise des colis abîmés, du retard de livraison ou d’autres soucis peuvent freiner un client. On peut aussi innover et constamment rechercher de nouvelles méthodes pour améliorer le secteur de la logistique. La présentation de plusieurs options peuvent encourager et rassurer le consommateur. Comme chaque client est unique et a ses propres besoins, la multiplicité est la preuve que l’on peut être flexible. Ces stratégies sont l’assurance d’un succès de vente et constituent un enjeu de taille permettant à une entreprise de se démarquer.
E-logistique optimisée, fidélisation assurée
Contrairement au commerce physique, le commerce en ligne présente des soucis en matière de stockage de produits et d’envoi de colis, car il ne dispose pas parfois de local. Nombreux sont ceux qui louent des entrepôts pour stocker tous leurs produits, avec l’avantage de pouvoir toujours avoir un œil sur la logistique. Vous saurez en temps réel le déroulement des livraisons et l’état de vos stocks. Vous pouvez ainsi agir rapidement et permettre de bien prévoir les rushes. L’inconvénient est qu’elle peut engendrer des coûts supplémentaires et peser sur vos bénéfices. D’autres font appel à la sous-traitance. Dans ce cas, il faut bien choisir son prestataire pour obtenir un service de qualité et optimiser ainsi vos coûts. Ceci, finalement, assurera des actions de fidélisation rigoureuse de sa clientèle.